Contact
Vous avez des questions sur l’Organisation dommages sismiques ODS ou vous souhaitez en savoir plus sur le thème des tremblements de terre ou sur l’inscription en tant qu’expert? N’hésitez pas à nous contacter!
L’Organisation dommages sismiques ODS est issue d’un projet de partenariat public-privé. L’Organisation dommages sismiques ODS est soutenue et financée par les 26 cantons, la Principauté du Liechtenstein, les établissements cantonaux d’assurance immobilière et les assurances privées. L’ODS bénéficie du soutien de partenaires tels que l’AECA, l’ASA, la CG MPS, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le Service sismologique suisse (SED) de l’EPFZ, le TCS, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et d’autres organismes importants.
L’Organisation dommages sismiques ODS a conclu des accords de prestations avec les 26 cantons, la Principauté du Liechtenstein, les établissements cantonaux d’assurance des bâtiments et les assurances privées. Ces entités sont donc nos mandants.
La Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS) représente les 26 cantons et la Principauté du Liechtenstein. Elle se compose des conseillères et conseillers d’Etat des cantons compétent·e·s pour les domaines de l’armée, de la protection civile et des sapeurs-pompiers. Elle coordonne et traite toutes les questions d’intérêt commun pour les affaires militaires cantonales, la protection civile et les sapeurs-pompiers.
L’Association Suisse d’Assurances ASA défend les intérêts du secteur des assurances privées. Les connaissances spécialisées de la branche sont regroupées de manière optimale grâce à l’organisation avec les comités de milice de l’ASA.
L’Association des établissements cantonaux d’assurance AECA a pour but la coordination stratégique et la défense des intérêts des organisations communes des établissements d’assurance et de leurs membres.
Avec 1,6 million de membres, le TCS est le plus important club de mobilité de Suisse. Toutes les 70 secondes, il apporte une aide à ses membres. Par sa contribution au bien commun, il est au service de la Suisse. Il soutient l’ODS en assumant un rôle de centre d’appels et de centrale d’intervention et en lui fournissant des ressources en personnel pour assurer la prévention des séismes et, en cas d’événement, la conduite des opérations.
La société risktec développe des stratégies et des produits numériques. Avec leurs services et produits, ils font progresser le secteur du risque et de l’assurance. Ils ont joué un rôle clé dans le développement de la plateforme TERMOT et sont responsables de son développement et de son exploitation.
Bruno Spicher et son entreprise Risk Agent GmbH conseillent les entreprises et les organisations dans le domaine du management et de l’organisation ainsi que dans la gestion des risques, des assurances et des projets. Bruno Spicher conseille l’ODS depuis sa création et a construit l’organisation en tant que chef de projet et directeur.
La SOE est membre du WFCP (World Forum of Catastrophe Programmes). Le WFCP est un réseau qui encourage l’échange d’idées et d’expertise entre les organisations gouvernementales et celles qui bénéficient d’un financement public pour les catastrophes naturelles. Le WFCP offre un espace pour des réunions régulières au cours desquelles les défis communs sont discutés ainsi que les meilleures pratiques et solutions.
Vous êtes ingénieur civil ou architecte EPF/HES, technicien ES en planification de la construction, avec une spécialité en architecture, ou chef de chantier en bâtiment HFP? Nous recherchons des experts en évaluation des bâtiments et en estimation des dommages pour nous aider en cas de séisme.