D’un exercice de simulations à la nomination au conseil d’administration : Rétrospective de la troisième assemblée générale d’ODS à Sion.
8 mai 2024 – Vivre un tremblement de terre de près et pourtant en toute sécurité ? Le Centre Pédagogique Prévention Séisme (CPPS) de Sion rend la simulation possible. Lors de notre assemblée générale annuelle en mai, nous avons eu l'occasion de visiter cette fascinante institution . A Sion, nous avons non seulement assisté à une simulation de tremblement de terre, mais nous avons également discuté des développements de l'Organisation de dommages sismiques (ODS). L’ODS agit au nom de ses mandants et partenaires – sans le soutien desquels, les trois dernières années n'auraient pas été possibles.
Bruno Spicher nouveau membre du conseil d’administration de l’ ODS
Dans le cadre de la troisième assemblée générale, Bruno Spicher a été élu au conseil d’administration . Bruno Spicher et son entreprise Risk Agent GmbH ont conseillé et accompagné l’ ODS dans la mise en place de l'organisation depuis sa création. Nous le félicitons chaleureusement et sommes particulièrement heureux d'accueillir Bruno Spicher au sein du conseil d’administration de l’ODS.
Après l'assemblée, nous avons visité ensemble le Centre Pédagogique Prévention Séisme (CPPS) à Sion. Le CPPS est un centre de compétences qui se consacre à la prévention et à l'éducation en matière de séismes. A partir de simulations réalistes, les visiteurs peuvent ressentir les séismes dans un environnement contrôlé. Apprenez-en plus sur les tremblements de terre et leurs conséquences en visitant le CPPS.
Nos partenaires en un coup d'œil
L’ODS est issue d'un projet de partenariat public-privé. Un partenariat public-privé se compose d'une part du secteur public et d'autre part du secteur privé. Les deux parties poursuivent un objectif commun. Dans le cas d’ODS, cet objectif est de réduire au maximum les dommages causés par un tremblement de terre. Chacun de nos partenaires joue un rôle important et constitue un élément précieux de l’ODS :
- Avec l'aide de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers CG MPS), nous avons un expert à nos côtés dès qu'il s'agit de gérer des événements naturels.
- L’Association Suisse d’Assurances ASA est notre partenaire lorsqu'il s'agit de connaissances spécialisées dans le domaine des assurances.
- L’Association des établissements cantonaux d’assurance AECA nous aide à prendre en compte les intérêts des divers organisations cantonales des établissements d'assurance incendie.
- Le TCS (Touring Club Suisse) soutient l’ODS en tant que centre d'appel et d'intervention, en mettant à disposition des ressources en personnel afin d'assurer la prévention des séismes et de prendre, en cas d’événement, la responsabilité des opérations.
- La société risktec SA est co-développeur de la plate-forme TERMOT. Elle s'occupe du développement et du support de TERMOT.
En savoir plus sur les partenaires ODS.