La nouvelle plateforme numérique TERMOT comble une lacune dans la préparation aux séismes

Septembre 2022 – Il y a un an, l’Organisation dommages sismiques (ODS) a été fondée dans le cadre de la prévention des séismes en Suisse. Elle a pour mission de recenser le plus rapidement possible tous les dégâts consécutifs à un tremblement de terre. Cela évite de perdre du temps avant la reconstruction. Mais cela nécessite des systèmes exigeants et fiables. Swiss Re et ODS ont assuré le développement d’une infrastructure informatique. Après un tremblement de terre, la plateforme met à la disposition des expert·e·s en sinistres toutes les informations relatives aux bâtiments et aux événements, de manière centralisée et sur une application mobile.

Lorsque le tremblement de terre est terminé et que les mesures de sauvetage ont été mises en œuvre, il n’y a pas de temps à perdre. Afin d’aborder rapidement la reconstruction, les expert·e·s en sinistres ont besoin d’informations complètes (p. ex. âge ou utilisation) sur les bâtiments endommagés. Celles-ci leurs permettent de mieux évaluer l’état desdits bâtiments et de procéder à une estimation des dégâts sur place. Pour ce faire, l’Organisation dommages sismiques, créée il y a un an, a besoin d’une application informatique adaptée. Le système développé par l’ODS et Swiss Re consiste en une plateforme fournissant les informations nécessaires sur les bâtiments et les événements en cas de catastrophe. Une application mobile soutient en outre les expert·e·s sur place. Elle leur permet d’avoir en permanence à portée de main toutes les informations importantes pour calculer les coûts de réparation et de reconstruction. La reconstruction ne peut se faire rapidement qu’avec ces informations. L’ODS comble ainsi une lacune centrale dans le dispositif de préparation aux séismes.

Il est donc d’autant plus réjouissant que les assureurs, les cantons et la Principauté du Liechtenstein aient décidé de collaborer directement avec l’ODS. Ces entités soutiennent ainsi la création d’une organisation de gestion des sinistres fonctionnant dans toute la Suisse. Une base opérationnelle a été créée en collaboration avec le partenaire de mise en œuvre. En cas de tremblement de terre, celle-ci contribue à fournir des ressources humaines et techniques.

Organisation dommages sismiques

L’ODS est issue d’un projet de partenariat public-privé. Elle est soutenue et financée par les cantons, la Principauté du Liechtenstein, les établissements cantonaux d’assurance immobilière et les assurances privées. Les services spécialisés de la Confédération tels que le Service sismologique suisse de l’EPF de Zurich, l’Office fédéral de la protection de la population et l’Office fédéral de l’environnement soutiennent également l’ODS et assurent la coordination avec les mesures prises par la Confédération en matière de prévention des séismes. L’organisation doit contribuer de manière déterminante à rendre la société plus résistante.