Prévention et gestion des séismes

L’Organisation dommages sismiques ODS est chargée d’apporter son soutien à la gestion des dommages et à la reconstruction après les séismes importants. Dans la phase de prévention, la SOE s’occupe de la prévention des tremblements de terre. Cela implique le recrutement d’expert·e·s en évaluation des bâtiments et en estimation des dommages. En cas de tremblement de terre, l’ODS assure le fonctionnement de la plateforme TERMOT et est à tout moment en mesure de développer l’organisation en fonction des besoins.

Que se passe-t-il pendant la phase de prévoyance?

Outre les pandémies de grippe et les pénuries d’électricité, les tremblements de terre font partie des risques les plus importants pour la Suisse. Ils sont certes moins fréquents que d’autres dangers naturels, mais ils peuvent causer d’énormes dégâts. Pour faire rapidement la lumière sur lesdits dégâts, il faut des expert·e·s en évaluation des bâtiments et en estimation des dommages. Nous recrutons ces personnes en amont, dans le cadre de la prévention des tremblements de terre, et nous les mettons à disposition en cas d’urgence.

SOE-Bildwelt-2023-Experten-02_1080x1080px

S’inscrire maintenant en tant qu’expert

Vous êtes ingénieur civil ou architecte EPF/HES, technicien ES en planification de la construction avec une spécialité en architecture, ou chef de chantier en bâtiment HFP? Nous recherchons des experts en évaluation des bâtiments et en estimation des dommages pour nous aider en cas de séisme. Vous recevrez une formation avant toute intervention.

Devenir un expert ODS

Que se passe-t-il pendant la phase de séisme?

L’ODS apporte son soutien dans deux étapes importantes de la gestion des tremblements de terre. Les experts désignés par les cantons commencent par évaluer les bâtiments de personnes privées, d’entreprises, d’organisations, de communes, de villes et de cantons. En outre, nous mettons à la disposition des cantons les données relatives aux bâtiments ainsi que l’infrastructure informatique. Cela permet d’évaluer l’habitabilité des bâtiments après un tremblement de terre.

Dans un deuxième temps, nous procédons à des estimations des dommages avec nos experts. Ces estimations fondent d’éventuelles demandes adressées par les cantons à la Confédération pour une aide financière rapide à la reconstruction ainsi que pour la fixation d’une indemnisation par l’assurance.

Qu’est-ce que TERMOT?

La plateforme TERMOT offre à la fois à l’ODS et aux cantons la possibilité de coordonner et de réaliser efficacement l’estimation des dommages et l’évaluation des bâtiments. Cette solution numérique permet à toutes les parties impliquées de gérer désormais ensemble un événement sismique majeur et de participer ainsi à la reconstruction rapide de la Suisse.

SOE-Bildwelt-2023-Experten-01_1080x1080px

l’ODS et ses partenaires

L’Organisation dommages sismiques ODS est soutenue et financée par les 26 cantons, la Principauté du Liechtenstein, les établissements cantonaux d’assurance immobilière et les assurances privées. Nous bénéficions également du soutien des partenaires tels que l’AECA, l’ASA, la CG MPS, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le SED de l’EPFZ, le TCS, la SIA et d’autres organismes importants.

En apprendre plus